English
Español
On Being a Longhair

Partie 4 - Comment les gens réagissent aux longs cheveux


Les réactions des autres

Ils ne sont peut-être pas ce que vous pensez. Bien sūr, la plupart des gens n'auront aucune réaction réelle envers vous, aucune différente que celle qu'ils avaient habituellement avant. Mais quelques stéréotypes, des mythes pour la plupart, doivent être visités.

Est-ce que les gens vont penser que je suis une fille? Eh bien, cela dépend de combien le reste de vous-même a l'air masculin. Si vous êtes barraqué avec un visage très masculin et que vous mesurez deux mètres, personne ne pensera ça. Ils ne vous le demanderont pas non plus! Si vous êtes mince et efféminé en apparence, et que vous comptiez sur une coupe de cheveux masculine auparavant, alors il se peut que vous troubliez certaines personnes. Les chevelures qui ne sont pas beaucoup stylisées sont le style de cheveux longs qui ont l'air le plus masculin, mais contrairement à de nombreuses coupes courtes masculines, de tels coiffures longues ne portent pas vraiment de message sexuel du tout. Donc vos cheveux longs ne fourniront pas les indices que vos cheveux courts donnaient, et vous vous en retrouverez à compter sur d'autres choses que les gens vont voir.

Le seul moyen de dissiper toutes les idées fausses est de se laisser pousser les poils du visage. Les cheveux ne sont pas un repère sexuel, mais les poils faciaux en sont un, et dans le sens que vous voulez qu'on voie. Personne ne fera d'erreur sur vous une fois que vous vous les laissez pousser, dès qu'ils sont vus.

J'ai un ami qui a des longs cheveux est qui est très petit. Il dit qu'il est de temps en temps accosté de derrière par des hommes hétéros dans des bars sombres. Sa solution est de se retourner, en révélant sa barbe et en disant de sa voix très profonde, "Je ne pense vraiment pas que je suis votre genre!" Il dit ça en souriant, et il dit immédiatement après qu'il rigole habituellement un bon coup de l'événement avec le malchanceux qui a fait l'erreur.

Est-ce que les gens vont penser que je suis gay? Seulement les ignorants. Actuellement, les cheveux longs sont rares dans la communauté gay, et la plupart des hommes aux cheveux longs qu'on voit les ont raides. En réalité, être vu comme un gay est rarement un problème. C'est surtout un mythe jeté avec les autres "et si" effrayants qui flottent dans la tête d'un potentiel homme aux cheveux longs.

Bien que de nos jours la communauté gay soit plutôt internationale dans son ensemble, certaines sociétés sont plus accablées de ces idées fausses que d'autres. Celles qui sont les plus accablées ont tendance à être les cultures plus tropicales, où le climat chaud rend les cheveux longs moins populaires auprès du peuple entier et ainsi une cible plus facile pour stéréotyper. Certains hommes aux cheveux longs dans les cultures hispaniques et africaines ont fait l'expérience de beaucoup plus de difficulté dans ces zones que leurs frères vivant dans des climats plus frais, où l'aspect pratique des longs cheveux est plus apprécié par les hommes de la communauté entière.

Quelques sectes ultra-conservatives musulmanes sont sous l'idée fausse que les hommes aux cheveux longs sont des transsexuels, et, en conséquence, des aggressions et mutilations d'hommes aux cheveux longs sont arrivées dans les lieux qu'elles controlent. L'Afghanistan et l'Arabie Saoudite devraient être évités par les hommes aux cheveux longs, étant donné que des attaques ont été bien documentées dans les médias dans ces deux endroits. En 2004, il ya eu des attaques isolées en Irak et la nation du Turkménistan a interdit les hommes aux cheveux longs tout.

Est-ce que les gays vont m'accoster? C'est une peur souvent citée et une complètement infondée. Ma réponse d'après mon expérience personelle serait "Probablement moins souvent qu'avant." La peur est probablement enracinée dans l'idée fausse que les gays cherchent des hommes aux cheveux longs parce qu'ils veulent des hommes qui ressemblent à des femmes. En réalité, la plupart des hommes aux cheveux longs ne ressemblent pas à des femmes, la plupart des gays ne veulent pas d'hommes qui ressemblent à des femmes de toutes façon, et les longs cheveux sont démodés actuellement dans la plupart des cercles gays, de toute façon. Alors oubliez ça. Mais vraiment, la solution si n'importe qui devait vous accoster est simple, et c'est la même que celle utilisée pour dissuader les hommes hétéros qui pensent que vous êtes une fille. Dites juste: "Désolé, vous n'êtes pas mon type." Les gays vont presque invariablement accepter cela.

Soyez conscients qu'en tant qu'homme aux cheveux longs vous aurez peut-être plus de femmes qui vont vous accoster! Certaines femmes aiment vraiment les hommes aux cheveux longs.

Quelles autres choses vont penser les gens? Probablement que vous êtes un musicien de rock, que vous prenez de la drogue, ou que vous roulez en Harley. Ces trois stéréotypes nous ont été jetés depuis si longtemps à la figure qu'ils sont devenus des plaisanteries parmi nous. Mais les ignorants continuent à affluer avec eux encore et encore. Heureusement, on s'y habitue rapidement, et cela prête vite à rire. Si vous aimez un de ces stéréotypes et qu'en fait il vous va bien, vous pouvez choisir de jouer le rôle (avec les vêtements, les manières, etc.). Cette cohérence dans votre apparence peut rendre les choses faciles dans un sens - les gens seront plus à l'aise auprès de vous quand ils peuvent rapidement vous cataloguer dans un de leurs stéréotypes.

Certains agents de sécurité dans des endroits tels que entrées d'immeubles vont solliciter un peu trop les hommes aux cheveux longs. Mais comme on ne va jamais dans de tels endroits sans y avoir d'abord d'activité, ces gens deviennent immédiatement serviables une fois que vous leur dites pourquoi vous êtes là. Ils vous approchent habituellement avec un "puis-je vous aider", donc je prends avantage de la situation, en obtenant des directions précises pour où je vais, pendant que tous ceux aux cheveux courts en sont réduits à se débrouiller eux-mêmes!

Reconnaitre les insultes

En tant que membre d'une minorité, vous serez de temps en temps confronté aux insultes. A partir du moment où les hommes aux cheveux longs se sont rencontrés sur Internet et ont commencé à en parler, nous avons découvert que nous étions conditionnés, par ceux qui nous oppriment, à ne pas reconnaitre les insultes pour ce qu'elles sont vraiment.

L'insulte la plus courante est "Fais-toi couper les cheveux!" C'est comme le mot "négro", pour nous - c'est ce qu'on nous crie des camionnettes. Vous devriez voir que cette expression porte le message offensif que vous n'êtes pas voulu là où vous êtes. Une fois que vous réalisez que c'est une insulte et non pas un mot doux, vous pouvez plus correctement avoir affaire à la nature offensive que les paroles entraînent. La réponse appropriée à une insulte est l'indignation, qui peut être montrée en retournant un regard froid, deshabillant l'offenseur, ou en l'ignorant totalement par la suite.

D'autres insultes parfois entendues sont que vous avez l'air féminin ou homosexuel. Si on vous dit "Tu ressemble à une fille", ne croyez pas une minute que la personne pense vraiment ça. Les gens ne disent pas ça aux vraies filles. C'est une insulte, mec.

Une autre insulte qu'on peut vous jetez au nez est un commentaire qu'une manière particulière à l'air féminin. Comme repousser les cheveux de votre visage. C'est de la foutaise. Tous les hommes aux cheveux longs font ces choses car elles sont liées au fait d'avoir des cheveux longs.

De temps en temps les gens vont combiner le fait que vous avez les cheveux longs avec des affirmations offensives plus douces. Ils vont affirmer que vos cheveux vous rendent trop vieux, trop jeune, etc. La vérité est que vous aurez l'air pareil avec ou sans les cheveux. On a même dit à certains hommes aux cheveux longs chauves qu'ils ressemblaient à des "vieux hippies", par exemple, mais on m'a dit la même chose et j'ai tous mes cheveux. Des commentaires tels que ceux-ci sont seulement légèrement offensifs et justifient une réaction moins forte que des insultes graves. Devier les commentaires de vos cheveux pour aborder l'accusation sous-jacente marche le mieux, par exemple: "Hé, j'aurai l'air vieux quoi que je fasse!"

Faire face aux mauvais traitements pendant l'enfance

Il n'est pas rare pour les hommes aux cheveux longs d'avoir reçu des mauvais traitements pendant leur enfance à cause de leurs cheveux longs. Parce que les hommes aux cheveux longs sont une minorité, les structures de soutien sont faibles et manquent souvent complètement, et les garçons doivent souvent souffrir seuls des mauvais traitements. Un homme raconte avoir été battu à terre quand il était enfant par son père et un autre adulte et rasé de force, laissant ses cheveux massacrés et des bleus sur tout son visage et sa tête. Quand il est allé à l'école le lendemain et qu'il a essayé de cacher ses blessures avec une casquette de base ball, ses professeurs l'ont embêté pour avoir porté une casquette à l'école au lieu de le soutenir pour avoir été battu. Et aucun autre élève ne l'a consolé ni soutenu. Tristement, des histoires telles que celle-ci ne sont pas rares.

En tant qu'adultes, certains d'entre nous peuvent pardonner de tels aggresseurs et d'autres ne peuvent pas. Pour certains d'entre nous la douleur reste si profondément enfouie que la seule réponse raisonnable est de rayer de telles personnes de notre vie. C'est une décision que chaque victime doit faire pour elle-même.

Beaucoup de malfaiteurs ne sont pas conscients de la gravité de leurs actes, et que de tels actes brisent des familles. Les hommes adultes aux cheveux longs rapportent fréquemment que de tels malfaiteurs sont finalement exclus de leur vie. Si cela peut aider, on peut rappeler à un tel aggresseur de telles choses de telle manière qu'ils ne puissent jamais voir leurs petits-enfants, et ils pourront vieillir seuls. C'est difficile de dire de telles choses à un parent, mais vous sentirez peut-être que la vérité devrait être dite.

Soyez conscient que les malfaiteurs peuvent chercher à justifier leur acte avec l'affirmation "c'est légal". Dans certaines juridictions cela peut l'être. Toutefois cela n'en fait pas un droit. Il fut un temps où l'esclavage, frapper sa femme, et tirer sur des Indiens pour le sport étaient des choses légales, mais elles n'ont jamais été justes.

Si vous êtes un jeune homme aux cheveux longs et que vous vous trouvez dans une situation de mauvais traitement, vous devriez chercher du soutien. Le soutien sur Internet est utile, mais rien ne bat le soutien des adultes de votre communauté. Si votre mauvais traitement vient de camarades d'école, cherchez du soutien du corps enseignant ou des administrateurs, ou de vos parents ou d'autres adultes de votre famille. Si votre mauvais traitement vient d'adultes à l'école, cherchez du soutien d'autres membres de votre famille tels que les tantes et les oncles, ou cherchez du soutien de parents d'amis ou d'adultes à l'école. Puis agrandissez à votre équipe de soutien en réunissant tout soutien que vous pouvez rassembler de gens de votre age. Plus il y aura de gens pour parler pour vous, moins vous aurez tendance à être embêté.

Si vous deviez être attaqué, trouvez des témoins et prenez des photos. Les aggresseurs donnent souvent suite à une attaque en insistant pour que vous alliez chez le coiffeur pour "nettoyer" les dégâts - les conséquences d'une telle attaque si vous résistez ne sont jamais belles. Reconnaissez de telles exigences pour ce qu'elles sont - ce sont des tentatives pour dissimuler la preuve. Vous obtiendrez plus de soutien si les gens voient vraiment ce qu'on vous a fait, donc vous désirerez peut-être archiver la preuve avec des photos et avec des visites chez un procureur criminel ou d'autres qui feront de bons témoins en premier.

Si vous recevez des menaces, prenez-les au sérieux. Souvent de telles menaces se concrétisent le jour même ou le lendemain, alors vous voudrez peut-être vous échapper. Il sera utile d'avoir déjà préparé un havre de paix chez un parent ou un ami, si vous voyez venir un acte de cette nature. Dans un tel havre de paix vous pourrez alors prendre une décision pour ce que vous voulez faire. Les agences qui conseillent les jeunes victimes de mauvais traitement nous disent: "Seul le jeune peut prendre cette décision, et cela doit être à lui de le faire." Vous serez en train de prendre une décision entre "mourir noyé ou mourir pendu", peut-être une des plus importantes de votre vie. Vous êtes le seul à savoir comment vous vous sentez à propos de vos cheveux et de toutes les questions qui entourent inévitablement une telle décision. Dans la sécurité d'un refuge vous pourez apprécier les choix et parler aux autres, et faire le meilleur.

Un commentaire général important à propos des abus

Les exigences faites à un homme de couper ses cheveux sont rarement une question d'apparence et presque toujours une question de pouvoir. Pour faire de votre mieux vous aurez besoin de dénicher les vrais problèmes, qui se concentrent autour du pouvoir, et de les affronter.

Pour plus d'informations et de ressources concernant la discrimination et le mauvais traitement, voyez:

Abus dans les médias

Comme le font toutes les minorités, les hommes aux cheveux longs se plaignent qu'ils sont sous-représentés dans les médias, qu'on leur donne des roles limités, ou des rôles de personnages indésirables. C'est nocif parce que cela renforce des stéréotypes faux à notre égard, et encourage ceux qui n'ont pas de respect pour nous avec des insultes et autres mauvais traitements.

C'est encore pire quand des insultes sont réellement diffusées, ou qu'un mauvais traitement est perpétré en enlevant leurs cheveux à des hommes qui ne veulent pas vraiment. Pour des hommes aux cheveux longs, c'est aussi offensif que de trainer un homme noir derrière un camion. Les producteurs de télévision peuvent trouver n'importe qui pour faire presque n'importe quoi, mais quand des gens dans la vrai vie sont insultés avec une scène, sa représentation est offensive. Pour chaque joyeux "changement de look" à la télévision l'après-midi, nous pleurons, parce que nous savons que cette nuit une centaine de garçons seront battus.

Certains d'entre nous choisissent de s'élever contre les abus dans les médias et certains non, mais reconnaitre les abus pour ce qu'ils sont, est la première étape, pour ceux d'entre nous qui le font.

Les hommes aux cheveux longs: un groupe social

Certaines personnes demanderont peut-être: "Pourquoi les hommes aux cheveux longs sont sujets à la discrimination comme le sont les minorités, alors que les femmes aux cheveux longs ne le sont pas?" La raison est que les hommes aux cheveux longs sont perçus par beaucoup comme un groupe social à part. Si une femme change de look pour avoir des cheveux plus courts ou simplement coupe ses cheveux, personne ne voit cela comme un événement avec quelconque signification au-delà de sa propre préférence. Si un homme fait la même chose, il est vu comme étant passé d'un groupe social à un autre. Tout le monde va en parler. La raison d'un tel acte a une signification sociale.

Si une émission TV donnait à des noirs l'apparence un peu plus blanche et se réjouissait de comment ils avaient l'air beaucoup mieux après cela, les noirs seraient outragés. Une telle émission dépeindrait les noirs comme étant de moindre valeur, et encouragerait ainsi la discrimination et la violence contre eux. Un changement de look qui coupe les cheveux d'un homme aux cheveux longs mais qui lui laisse les cheveux longs n'est pas une offense aux hommes aux cheveux longs. C'est le franchissement d'une ligne entre des groupes sociaux qui cause l'offense.

Une preuve que les hommes aux cheveux longs sont vus comme un groupe social à part est la simple existence du mot "longhair". Un mot spécifique pour nous définir existe en anglais et dans plusieurs autres langues (NdT: pas en français!). Ces mots sont chargés de bien plus de sens que juste la longueur des cheveux. Pas un seul mot de la sorte n'apparaît pour les femmes aux cheveux longs.

Bien que de nombreux hommes aux cheveux longs ne s'identifient pas à "être un homme aux cheveux longs" à un niveau social, cela devient clair pour quiconque visitant des forums de discussion d'hommes aux cheveux longs que ces derniers ont certains traits sociaux et personels distinctifs qui les placent à part. La simple volonté d'être debout pour soi-même pendant plusieurs années de suite, sans jamais vaciller une fois, place les hommes aux cheveux longs à part, en tant qu'hommes à forte personalité et qui respectent fortement ce trait chez les autres. Imposer des attitudes excessivement conformistes aux autres n'est simplement pas un comportement accepté parmi les hommes aux cheveux longs.

Certains hommes aux cheveux longs font l'expérience de ce qu'on considère comme étant un changement très positif dans leur perspective de vie alors que leurs cheveux commencent à pousser. La fierté d'être debout pour vous-même et l'exposition aux manières dont vous êtes traité différemment contribuent à des changements de personalité. Il a été dit qu'un homme gagne autant de croissance sous son cuir chevelu qu'il en gagne au-dessus. Se laisser pousser les cheveux prend tellement de temps que les changements de personalité sont possibles durant cette période, et ces changements emmenent souvent un homme dans la même direction que celle où on trouvera les autres hommes aux cheveux longs.

Sur les forums de discussion, les hommes aux cheveux longs partent souvent sur certains sujets encore et encore, tels que les groupes de rock, les catcheurs, et les stars de cinéma aux cheveux longs. Que ces sujets ne soient pas considérés comme étant "hors sujet" est une preuve qu'il existe une culture des hommes aux cheveux longs, et que ces sujets en sont une partie. En effet, ces sujets ont une certaine corrélation avec les stéréotypes dont nous nous sommes moqués plus haut dans cette page. Toutefois, comme c'est le cas pour d'autres minorités, nous voulons être vus comme des individus, pas juste comme étant "une de ces personnes". Cela est particulièrement vrai pour les membres d'un groupe social où la personalité est un des traits les plus importants de sa culture.

Remises en question

Si vos propres pensées devaient se transformer en doutes de temps en temps à propos d'avoir les cheveux longs, rappelez-vous qu'une coupe de cheveux semblera quasiment permanente une fois faite. Vous devriez vous formuler une procédure raisonnable pour les décisions irréversibles afin que vous n'en fassiez pas que vous regreterez plus tard.

J'adhère à ce que j'appelle "la règle des deux semaines". Chaque fois que j'ai envie de me couper les cheveux, je note la date. Si je garde cette envie pendant deux semaines sans hésiter une fois, alors je le fais. Autrement, je ne me considère pas prêt, et je suis soulagé d'avoir une procédure pour m'empêcher de faire quelque chose que j'aurai regretté.

Discrimination

En tant qu'homme aux cheveux longs, comme pour n'importe qui faisant partie d'une minorité, vous ferez face à de la discrimination. Les gens sont habituellement ravis d'encaisser votre argent, donc l'endroit principal où vous trouverez de la discrimination n'est pas quand vous achetez des choses. Ce sera sur le lieu de travail.

Actuellement, dans la plupart des endroits une telle discrimination est légale. Les employeurs peuvent faire de la discrimination contre presque n'importe quoi excepté une courte liste de caractéristiques, et les cheveux longs ne sont pas sur cette liste. Vous devez donc décider de l'importance qu'ont vos longs cheveux pour vous, et accepter alors l'effort supplémentaire que cela peut prendre de trouver un poste où vous êtes accepté.

Trouver un travail si vous avez les cheveux longs ressemble beaucoup à trouver un appartement si vous avez un chien. Si vous aimez vraiment votre chien, vous continuerez à chercher jusqu'à ce que vous soyez couronné de succès. Pensez à cela - toutes les personnes que vous voyez s'amuser avec leur chien dans le parc de la ville ont trouvé leur appartement. Et tous les hommes aux cheveux longs que vous voyez dans les cafés de la ville ont trouvé des moyens de subvenir à leurs besoins. La plupart d'entre eux travaille quelque part. Si ils ont réussi, vous pouvez le faire!

Ne vous attendez pas à trouver l'endroit magique où tous les travailleurs ont des cheveux longs. Il est peu probable que cela arrive, car les hommes aux cheveux longs constituent seulement 2 ou 3% de la population masculine adulte. La plupart des hommes aux cheveux longs travaillent là où ils sont les seuls, ou parmi quelques uns. C'est beaucoup plus facile de trouver un endroit où vous serez accepté en tant que minoritaire, qu'une où vous serez dans la majorité. Les hommes aux cheveux longs sont juste trop rares.

Si un employeur potentiel veut discuter de vos cheveux, proposez de négocier le style, mais jamais la longueur. Un style peut être démonté à cinq heures si vous n'en avez cure. Les changements de longueur prennent tellement de temps à se réparer que le changement semblera permanent.

Vous ne devriez jamais couper vos cheveux avec l'idée de "décrocher le job et les laisser repousser après". Les hommes aux cheveux longs raportent que c'est beaucoup plus difficile de se laiser pousser les cheveux au travail que de les garder si vous les aviez déjà. Les employeurs penseront: "Il avait les cheveux courts quand je l'ai embauché, alors il pourra certainement vivre avec les cheveux courts maintenant!"

Vous ne devriez pas non plus créer un précédent en acceptant les requêtes de coupage de longueur. Une fois que vous leur accordez une telle requête, vous n'avez aucune assurance qu'ils ne reviendront pas pour plus. Le fait que vous ayez cédé une première fois affaiblira grandement votre position si des requêtes répétées devaient arriver.

La plupart des gens aux cheveux courts assimilent "ordre" et coupage de cheveux, parce que c'est comme cela qu'on rend les cheveux plus ordonnés. Vous aurez peut-être besoin de souligner qu'on peut réusir à ordonner les cheveux longs d'autres manières, telles qu'en les peignant frequemment ou en les attachant par-derrière. Certains hommes aux cheveux longs rapportent que leurs employeurs sont conscients de cette différence, en disant aux hommes aux cheveux courts de se couper les cheveux quand, par exemple, un dignitaire arrive, mais en épargnant les hommes aux cheveux longs de cette directive.

La plupart des gens aux cheveux courts n'ont aucune notion de combien de temps et d'effort sont nécessaires pour avoir les cheveux longs. Un homme qui court chez le coiffeur toutes les deux semaines considérera de son propre point de vue les cheveux comme étant presque autant changeables que les vêtements. Du point de vue d'un homme aux cheveux longs, se couper les cheveux n'est pas du tout semblable à un changement de vêtements. Parce que se couper les cheveux affectera son apparence pour les années à venir, cela est beaucoup plus semblable à une mutilation. Ainsi trop peu de gens aux cheveux courts ont la moindre notion de combien ils demandent, quand ils vous suggèrent d'altérer la longueur de vos cheveux. Cela peut être utile d'expliquer combien de temps cela a pris de laisser pousser des cheveux de votre longueur.

Comme pour la plupart des discriminations, ceux qui embêtent les hommes aux cheveux longs le font souvent parce qu'ils n'aiment pas la personne en question. Si ils vous aiment vous et votre travail, les chances sont maigres qu'ils mettent trop la pression à propos de vos cheveux. Les bons employés sont durs à trouver et coūteux à remplacer. Alors demandez-vous longuement et durement si tout harcelement à propos de vos cheveux n'a pas lieu juste parce qu'ils ne vous aiment pas et qu'ils cherchent un moyen de se débarasser de vous. Si c'est le cas vous ne voudrez surement pas vous couper les cheveux, parce que si vous le faites, ils trouveront ensuite une autre raison de ne pas vous aimer, et bientôt vous serez sans travail, et sans cheveux! Forcer quelqu'un à se mutiler est un assaut grave - et cela constitue un coup grave à son estime de soi. Vous ne voudrez vraiment pas être sous ce fardeau en plus des autres qui resteront au-dessus de vous dans une telle période.

Pensez à ceci: c'est déjà assez mauvais quand les autres marquent leurs idées sur le mur de votre maison, mais rien ne constitue un plus grand affront que d'avoir les autres qui marquent leurs idées sur vous. Cela devient un graffiti de la pire sorte.

Une chose importante à examiner au moment où la discrimination survient est la réponse à la question: "Pourquoi ai-je les cheveux longs?" La réponse peut vous aider à décider si oui ou non vous vous couperez les cheveux.

Pourquoi avoir les cheveux longs?

Il y a deux raisons pour lesquelles des hommes ont les cheveux longs. Soit vous en avez pour les autres, soit pour vous-même. Bien sūr, vos raisons peuvent être un hybride. Mais examinez ces deux scénarios, et décidez ensuite lequel est le plus "vous":

Les êtres humains sont nés avec un désir de remplir leurs besoins d'identité en premier, et une fois que c'est fait, d'essayer de s'accorder avec les autres. Ainsi les hommes aux cheveux longs pour la seconde raison mettront une plus grande priorité à avoir les cheveux longs que les hommes du premier groupe. Penser simplement à comment les gens réagissent à d'autres questions d'identité illustrera ceci.

La race, le sexe, l'orientation sexuelle, et la nationalité sont des caractéristiques habituellement tenues au niveau "identité". Pensez à comment vous vous sentiriez si votre entreprise décidait d'avoir une politique "hauts talons et robe", et que tous les employés, hommes inclus, devaient s'habiller ainsi. Vous sentiriez-vous à l'aise parce que "tous les autres étaient habillés pareils"? La plupart des hommes crieraient "Non!" et dans ce scénario nous voyons l'identité pointer le bout de son nez. L'identité se fiche complètement de ce que "tous les autres font". Et on désire remplir ses besoins d'identité en premier. Ce que les autres peuvent bien penser vient après.

Il faut ajouter que les concepts d'identité sont généralement ancrés dans la petite enfance, et en tant qu'adultes nous sommes rarement capables de changer ces sentiments très basiques en ce qui concerne qui sommes vraiment.

Bien sūr, c'est parce que l'identité mène que nous avons des gens gays, des gens transsexuels, et des gens qui s'accrochent à des identités nationales minoritaires pendant des générations. Ce serait beaucoup plus facile pour tous ces gens de juste "aller avec le courant". Mais l'identité est un besoin fort. Si vous êtes dans le second groupe d'hommes aux cheveux longs que j'ai décrit, vous aurez le sentiment fort de ne pas couper vos cheveux. Si vous êtes dans le premier groupe, comme de toute façon vous avez les cheveux longs pour plaire aux autres, vous déciderez peut-être de soupeser les désirs de différents groupes, que c'est le moment pour une coupe de cheveux.

Il faut en dire un peu plus sur ces deux groupes, ceux du premier ayant les cheveux longs pour des raisons sociales, et ceux du second groupe, pour lesquels les cheveux longs sont une partie de leur identité.

Cheveux longs pour raisons sociales

Ceux du premier groupe tiennent compte des fluctuations du nombre d'hommes aux cheveux longs dans différents endroits et époques. Si les cheveux longs sont "in", les hommes aux cheveux longs pour raisons sociales vont proliférer. Si les cheveux longs sont "out" avec un groupe ou un endroit particulier, leur nombre déclinera.

Cela ne sera probablement pas le cas avec le second groupe, pour lequel l'environnement social a peu de sens, quand il s'agit de quelque chose d'aussi important pour eux que les cheveux longs.

Cheveux longs par nature

Si avoir les cheveux longs est une partie de votre identité, vous avez probablement le sentiment que vous êtes ainsi. L'identité se forme pendant l'enfance, et elle renvoie souvent à nos plus vieux souvenirs. De notre propre perspective, ceux d'entre nous avec une identité d'homme aux cheveux longs se sentent comme s'ils étaient nés ainsi. Et peut-être que nous l'étions.

Il se pourrait très bien que ce genre de choses soient en effet héritées. Parmi la race humaine nous n'avons pas de gens voulant ressembler à des poteaux de téléphone, ou des chiens pour cette raison. Nous nous identifions tous à des humains, et les cheveux longs sont une partie de la forme humaine. Si les plus primitifs des animaux peuvent aisément identifier leurs congénères, pouvons-nous sérieusement maintenir que les humains en sont incapables, et sont dépourvus des mécanismes identitaires présents sous forme d'une forte composante génétique chez toutes les autres espèces?

Les longs cheveux, un trait uniquement humain sur cette planète, sont donc peut-être incorporés dans la psyché humaine comme un des éléments pouvant être cueillis par un enfant humain pour former son identité. Si vous étiez un tel enfant, vous serez toujours un homme aux cheveux longs à l'intérieur. Les adultes peuvent rarement changer des points de leur identité. Vous ne serez jamais heureux sans des cheveux longs. Pour trouver ce bonheur, vous voudrez probablement garder vos cheveux longs et accepter que vous êtes dans une minorité - et accepter la réalité que la société n'est pas juste envers les minorités mais que vous faites de votre mieux pour être heureux et vivre votre vie.

Si les cheveux longs sont une part de votre identité, cela peut être tout aussi bien une part de votre image mentale de vous-même comme l'est votre sexe - généralement une autre composante de l'identité. Si c'est le cas, vous trouverez peut-être l'idée de couper vos cheveux à peu près aussi déplaisante que la pensée d'une opération de changement de sexe non désirée. Juste parce que la solution chirurgicale pour réussir un tel changement non voulu est plus simple que l'autre ne rend pas la contrainte moins hideuse pour vous, ou son exécution moins cruelle.

Si vous êtes un homme dont l'identité inclut avoir des cheveux longs, la réalisation de ceci, de son importance pour vous, et de votre détermination à être debout pour ce que vous êtes, peut vous apporter une grande paix interne. Avec cette paix et cette détermination, vous pouvez aller plus loin que vous ne l'aviez jamais pu en tant que timide homme aux cheveux courts qui était malheureux et ignorant quant à savoir qui il était. Cette réalisation est un temps pour la célébration, et un temps pour soi d'être fier de ce qu'on est - un homme aux cheveux longs inné!


Personne n'a mieux exprimé l'essence de l'identité d'homme aux cheveux longs mieux, et pourtant en si peu de mots, que ne l'a fait John Two-Hawks. Vous désirerez peut-être lire ses deux courts paragraphes ici.

Si vous voulez communiquer avec d'autres hommes aux cheveux longs à propos de cette expérience, le meilleur endroit pour le faire est Men's Long Hair Hyperboard!


Partie 1 - Introduction
Partie 2 - S'occuper des cheveux longs
Partie 3 - Garder les cheveux longs ordonnés
Partie 4 - Comment les gens réagissent aux longs cheveux


Copyright © 1998-2004 par Bill Choisser, Tous Droits Réservés.
Traduit de l'anglais par Guillaume Hoffmann.

En anglais seulement:

|  Resources for Longhairs  |  Write Bill  |  Bill's Page  |