English
Español
On Being a Longhair

longhair, anglais, n.m. - homme aux cheveux longs,
en particulier suffisamment longs pour toucher les épaules.


Partie 1 - Introduction

Beaucoup de garçons ont remué l'idée d'avoir les cheveux longs. Je crois que j'ai moi-même voulu des cheveux longs depuis l'âge de cinq ans. Mais comme de nombreux garçons, je commençais à les laisser pousser, ils commençaient à avoir l'air en pagaille, ou alors des amis habitués à les voir plus courts me faisaient des commentaires, et je les coupais assez vite. Cela a continué pendant de nombreuses années. Et finalement, un jour il ya une vingtaine d'années, j'ai décidé qu'il était temps que je fasse ce que je voulais avec mes cheveux! J'ai commencé à les laisser pousser.

Pas mal de filles ont les cheveux longs, et elles passent leur vie à échanger des informations à ce sujet. Une fille qui a des questions sur les cheveux longs trouve habituellement de nombreuses amies qui en ont. Beaucoup moins de garçons ont les cheveux longs, et c'est donc peu probable pour de nombreux garçons qu'ils aient vraiment quelqu'un à qui poser des questions, quelqu'un avec qui ils se sentent à l'aise. Je vais donc partager ce que j'ai appris par moi-même et dans des discussions avec d'autres hommes aux cheveux longs.

Ce que je vais partager ici est ce que ça fait d'avoir des cheveux longs du point de vue d'un homme. Je ne parlerai pas des produits d'entretien capillaire (les cheveux masculins et féminins sont les mêmes, et vous pouvez trouver ces informations ailleurs). Je ne creuserai pas non plus les problèmes d'identité où la longueur des cheveux peut donner une impression plus masculin ou féminin que certaines personnes tels que les transsexuels. Ce dont je vais discuter est ce que ça fait pour un homme ordinaire qui veut avoir des cheveux longs.

Les hommes sont confrontés à des choses que des femmes aux cheveux longs ne vivent habituellement pas. Les sujets que nous allons aborder tournent autour de choses comme se laisser pousser les cheveux pour la première fois, trouver des produits masculins dans des lignes principalement vendues à une clientèle féminine, faire face à la discrimination, et d'une certaine manière gérer le fait d'appartenir à une minorité, aussi belle soit-elle!

Quelle est la proportion des hommes aux cheveux longs?

Tout d'abord, juste un mot sur votre "anormalité". Nous constituons environ 2 à 3 % de la population masculine adulte. Ajoutez à cela peut-être le même pourcentage des "hommes qui ont les cheveux presque longs", ceux qui ont des cheveux visiblement plus longs que la plupart des hommes, mais pas au point de les avoir vraiment longs. Cela vous donne une portée de 2 à 5 %. Vous ne serez ainsi pas inhabituel, mais vous serez un homme qui se tient hors de la foule, dans une certaine mesure.

A quelle vitesse poussent les cheveux?

C'est, bien sr, la première question que tout le monde pose!

Normalement, les cheveux poussent d'environ 1.25 cm par mois, bien que chez certains hommes ils poussent jusqu'à deux fois moins vite, et qu'une poignée de chanceux les voient pousser deux fois plus vite ou plus. La vitesse de pousse habituelle s'élève à 15 cm par an. Pour que vos cheveux commencent à avoir l'air longs, vous aurez besoin d'au moins 23 cm, donc vous observerez probablement une période de transition d'un an et demi. C'est aussi à peu près la longueur où vous pouvez mettre vos cheveux en queue de cheval, un événement marquant pour beaucoup. La plupart des hommes aux cheveux longs ne veulent pas s'arrêter ici, bien sr; beaucoup veulent à peu près une longueur double. Cela signifie que votre projet vous prendra probablement de 2 à 4 ans.

Quelle longueur peuvent atteindre les cheveux?

Trois facteurs déterminent ceci:

Regardons le premier, combien de temps vivent les cheveux.

La durée de vie des cheveux

Un cheveu humain a seulement une durée de vie de 2 à 6 ans, après quoi il tombe et un nouveau cheveu pousse bientôt à sa place. Cette durée de vie, avec la vitesse de poussée dont nous avons parlé, se traduit par une "longueur terminale" de 30 à 90 cm. Certaines personnes sont génétiquement disposées à avoir des cheveux vivant plus longtemps que d'autres, et ils peuvent ainsi avoir des cheveux plus longs. De plus, beaucoup de personnes constatent qu'en vieillissant la durée de vie ou la vitesse de poussée de leurs cheveux décroit, ce qui signifie que leur longueur terminale décroit. Ainsi, chaque être humain atteindra, sans jamais couper ses cheveux, une longueur de cheveux maximale, et cette longueur sera habituellement entre 30 et 90 cm. La bonne nouvelle est que quelle que soit la longueur que vous atteindrez dans cette fourchette, vous aurez quand même assez de cheveux pour "avoir des cheveux longs"!

Bien sur, tous vos cheveux n'atteindront jamais simultanément leur longueur terminale. A tout moment, un homme qui n'a pas coupé ses cheveux depuis des lustres aura un assortiment de cheveux jeunes et plus vieux, et sa chevelure ressemblera à ceci:

Heureusement, sur la tête, la chevelure a de nombreuses couches de profondeur, contrairement au diagramme qui ne montre qu'une couche. Cela signifie qu'on voit des cheveux, et non pas du vide, là où sont les espaces du diagramme. Grace à cette effet d'empilage, votre chevelure, en se terminant, n'aura pas l'air aussi clairsemée que l'illustration ne suggère, et aura l'air pas mal jusqu'aux derniers pour cents de sa longueur finale, ou "terminale".

Cependant, cet effilement au coeur de votre chevelure se révélera immédiatement si vous la resserrez fortement. Cela explique pourquoi les nattes s'amincissent en s'éloignant de la tête. Le fait que tous les cheveux d'une natte ne proviennent pas de sa base, mais aussi que certains doivent voyager sur la tête d'une certaine distance jusqu'à ce point, contribue aussi à cet effet, dans une certaine mesure.

Le schéma au-dessus explique aussi d'autres choses avec lesquelles tous ceux qui ont les cheveux longs sont devenus familiers. Quand vous avez une queue de cheval, si le vent souffle suffisamment fort, il tirera inévitablement les cheveux les plus courts sur votre tête, hors du lot avec les autres, et les laissera flotter vers le haut. Ces cheveux plus jeunes se fraieront aussi un chemin au fil des jours, venteux ou pas, et cela peut aussi requérir un recoiffage. (Vous ne devriez jamais couper ces cheveux! Ces jeunes cheveux sont vos futurs longs cheveux.)

Bien que les hommes aux cheveux longs parlent de leur "longueur terminale" comme étant celle atteinte par leurs plus longs cheveux, toutes les zones de votre tête ne voient pas nécessairement leurs cheveux pousser jusqu'à la même longueur finale. Les hommes constatent que les zones suivantes, en particulier, ont des cheveux avec une longueur terminale plus courte:

La force des cheveux

Tous les matériaux perdent leur force au fil du temps et finissent par lacher. Cela est d à la déterioration issue de l'exposition aux éléments et aux dommages issus du contact physique avec l'environnement. En d'autres termes, les choses pourrissent et elles s'usent, et les cheveux ne sont pas immunisés contre ça. Si vos cheveux pouvaient pousser de 90 cm en 6 ans avant de tomber, mais qu'après 4 ans sur votre tête les cheveux lachent, vous n'aurez que 60 cm de cheveux. Vous devez donc comprendre ce qui rend vos cheveux forts.

Les cheveux raides ont une coupe transversale ronde, tandis que les cheveux frisés et ondulés en ont une plus plate, plus en forme d'ovale. Cela veut dire que les cheveux frisés et ondulés ont une dimension qui est diminuée. Cette finesse de ces types de cheveux les rends plus faibles pour deux raisons - la première étant que tout ce qui est plus fin est plus faible, mais aussi, cette situation rend ces cheveux plus enclins à se dessécher. Ils sont ainsi plus sujets aux dégats.

D'autre part, certaines personnes ont des cheveux plus épais que d'autres. Et certaines personnes constatent en vieillissant que leurs cheveux s'affinent. Dans tous les cas, tout ce dont nous parlons ici est génétique.

Bien que vous ne puissiez rien faire pour vos gènes, en tant que possesseur de longs cheveux vous devriez être conscient du problème de la perte prématurée des cheveux, parce que il y a des choses que vous pouvez faire pour affecter votre sensibilité à ceci. Si vous avez des cheveux forts et que vous les traitez mal, ils n'atteindront pas leur longueur terminale. Et si vous avez un type de cheveu plus faible mais que vous en prenez grand soin, vous pouvez faire en sorte qu'ils survivent beaucoup plus longtemps, et ils vous donneront ainsi plus de longueur.

Nous avons dit au-dessus que la durée de vie de vos cheveux et leur force sont deux des trois facteurs qui déterminent quelle longueur ils peuvent atteindre, et comment vous vous occupez de vos cheveux est le troisième. Etudions maintenant ce sujet très important, comment vous vous occupez de vos cheveux, dans la Partie 2.


Partie 1 - Introduction
Partie 2 - S'occuper des cheveux longs
Partie 3 - Garder les cheveux longs ordonnés
Partie 4 - Comment les gens réagissent aux longs cheveux


Copyright © 1998-2003 par Bill Choisser, Tous Droits Réservés.
Traduit de l'anglais par Guillaume Hoffmann.

En anglais seulement:

|  Resources for Longhairs  |  Write Bill  |  Bill's Page  |